San Antonino

Sur le chemin de ''La Ruta magica de las Artesanias'', vous serez surpris par la simplicité du village de San Antonino Castillo Velasco ! Avec son marché, sa place principale et son église, il est tout ce qu’il y a de plus typique au Mexique.

Et pourtant, derrière cette apparente tranquillité, se cache un des savoir-faire les plus renommé de toute la région de Oaxaca et connu a travers tout le pays.

Les broderies de San Antonino sont célèbres pour leur finesse, leurs couleurs et pour ce qu’elles représentent. Elles sont inspirées directement de la végétation du paysage alentour. Les blouses de coton typiques de San Antonino, se parent de fleurs, d’oiseaux, de pétales. Elles sont une ode à la nature !

Cette communauté a également développé une technique toute particulière : le ''Hazme si puedes'', ou autrement dit ''Fais-moi si tu peux''. Appelé ainsi pour la grande complexité de ce travail très précis, il est réalisé le plus souvent sur le devant du vêtement. Un vrai défi pour les yeux et les mains de l’artisans.

Précises, colorées et uniques, les broderies de San Antonino sont une vraie œuvre d’art et c’est pour tout cela que nous avons choisi de vous les partager !

 

Comment vos produits sont-ils réalisés ?

Technique du tambour à broder

Les artisans sélectionnent d’abord le tissu qu’ils souhaitent pour le futur vêtement avec sa couleur et sa composition. Ils dessinent ensuite les motifs de fleurs, d’oiseaux, de pétales, qui formeront les prochaines broderies, à même la toile. Puis, à travers leur tambour à broder, et simplement à l'aide d'une aiguille ils s’appliquent à recouvrir les dessins. Une fois les broderies terminées, ils assemblent toutes les pièces pour former enfin la robe, la blouse ou la chemise !

Ce travail est un challenge de patience ! Tout est réalisé à la main et il faut parfois plus de deux mois pour broder l’ensemble des motifs d’une robe…

Le Saviez-vous ?

À San Antonino Castillo Velasco, la conservation et la transmission de leur savoir-faire auprès des nouvelles générations est un vrai enjeu communautaire. Dès leur plus jeune âge, les enfants du village apprennent les techniques de broderies à l’école !

 

Confectionnés par les artisans de San Antonino nous vous proposons :